Focal : Spirit One S vs Spirit One

Passant plusieurs heures dans les transports par jour, et passionné de musique, j’avais testé le Parot, qui était plutôt sympa, mais excessivement cher pour la qualité sonore (propre, mais sans plus pour un produit à ce prix).

Même si les fonctions nomades du Parot étaient sympa, Focal présentait le Spirit One. Après plusieurs jours à parcourir avis et prix, je me tourne sur le Spirit One qui semble présenter des avis vraiment au dessus de tout, tant sur la qualité sonore que sur sa neutralité. C’est ce que j’aime avec cette marque, c’est pour ça que je l’avais aussi choisie pour l’installation Hifi.

La fragilité du Spirit One étant déjà largement pointée du doigt dans ce que j’avais pu lire, c’est vrai qu’on sentait dès la prise en main que ce n’est pas costaud. Le son, quant à lui, était vraiment bluffant. C’était vraiment un plaisir. Je suis amoureux du produit.

spirit-one-s_spiritones

Et là, c’est le drame

Après 1 an d’utilisation intensive, l’arceau du casque casse. Super SAV Focal, garantie 2 ans, je suis rassuré. En attendant, je savais que le nouveau modèle, le Spirit One S était sorti, donc je cherche les avis. On dit qu’il est plus fort en basse, mais qu’il reste aussi neutre. Peu de tests, en dehors de celui de LesNumériques, auquel je ne fais pas confiance $$$$.

Sauf que le Spirit One, Focal n’en n’a plus. Le SAV m’expédie donc un One S en remplacement de mon Spirit One cassé.

Pourquoi est-il moins bon que son grand frère ?

Dès que je teste le casque, les basses sont ultra présentes. Beaucoup trop. Le son est beaucoup moins neutre, et cette surexposition des basses est pour moi insupportable parce qu’elle mange le reste du spectre. Ça fait vite mal au crâne, c’est tout ce qu’on veut éviter en hi-fi.
Dans le paquet, il y a un cordon de moins : la prise jack de base – celle qui ne se monte pas sur un smart phone – n’existe plus.
Il prend plus de place, les oreilles ne pivotent pas, il est plus lourd, et le cordon est en caoutchouc (la version tissu était certes fragile, mais néanmoins très pratique).

Tout est négligeable, mais vraiment, le son n’est pas à la hauteur de la marque, et loin derrière l’ancien modèle. On dirait une sorte de Beats amélioré.

Du positif ?

Alors oui, le cordon doit être plus solide. L’arceau est beaucoup plus rigide, et si on arrive à faire abstraction du poids, il est plus confortable grâce à un espace plus large pour les oreilles.
Il est aussi bien plus isolant, et ça c’est plutôt réussi. On pourrait croire que c’est lié à ses basses plus présentes, mais je mets plutôt ça sur le compte de l’arceau beaucoup plus rigide, qui sert donc beaucoup plus la tête (sans pour autant devenir inconfortable).

Le produit est donc mieux fini, sauf sur son but initial : fournir un son de qualité.

Recherches utilisées pour trouver cet article :focal spirit one s vs spirit one
metrogeek

Laisser un commentaire